ateliers

 

  enfants

PROJET CULTUREL et PÉDAGOGIQUE

 

 

conte + atelier

 

Cette démarche, expérimentée plusieurs années dans le cadre de l'Action Culturelle Académique de Corse,  s’adresse à des enfants de 6ème des Collèges, classe où le Conte est au Programme, mais encore aux CM2, CM1, et même CE2 et CE1 des Ecoles Primaires, et à leurs enseignant(e)s. Le cas de classes de CP, ou de classe unique de village, peut être envisagé.


Il s’agit soit d'une sensibilisation aux Contes, soit d'un prolongement d’actions déjà amorcées en classe, un projet à plus long terme mis en place avec les Enseignants, ou encore une simple étape sur le Chemin sans fin des Contes.

 

 

Naturellement, des actions  selon les mêmes principes 

sont  possibles dans le cadre de structures associatives extra-scolaires.

 

 

 

 

 

POURQUOI

les CONTES MERVEILLEUX ?

 

 

 

 

 

Cette pratique  universelle , qui  remonte à la Nuit des Temps,  n'était   pas , à l’origine,  spécialement destinée aux seuls enfants, au contraire. " Le Conte n'a pas d'âge : il n'y a pas d'âge pour le Conte! ". Par les  Contes,  Légendes,  nos ancêtres entendaient souvent  passer un bon moment ensemble, et tentaient aussi  de transmettre une façon de vivre en société, voire d'expliquer l'Univers et ses mystères, un Enseignement Initiatique avec les Mythes.

 

Est-ce à dire que, les conditions ayant évolué, dans notre monde contemporain, ils ne rencontrent plus aucun écho? Leurs structures, images, "personnages" se retrouvent  dans les romans , pièces de théâtre, films, BD, jeux vidéo : aventures, policiers, science-fiction...et au cours de Contées et Festivals, ils  se conjuguent  encore avec bonheur au présent , pour petites et grandes oreilles..

 

 

A l’heure du tout-écran et du virtuel tout puissant, c’est d’abord, renouant avec la Tradition, un moment humain - simple et complexe - collectif de plaisir, de partage, et d’éveil.


Le récit, grâce à la représentation de personnages, objets, situations, évènements abstraits nourrit le langage en même temps que la vie de l’esprit.


L’imaginaire aide les enfants à grandir, à se construire , au besoin à guérir. Sous une apparence naïve et anodine, les Contes Merveilleux offrent, tout comme les rêves, une approche imagée du monde extérieur et intérieur. Par le détour de leur langage symbolique, ils reflètent les incertitudes, craintes, peurs, douleurs, désirs, fantasmes, pulsions, conflits inconscients de l’enfance (cf : B.Bettelheim).

 

Des peurs très archaïques bloquent parfois l’imaginaire, la construction identitaire, l’acquisition du langage, les apprentissages en général, l’affectivité, la sociabilité. Parfois même les enfants vivent régulièrement des situations de violence réelle.

 

 

Tout en revendiquant ouvertement leur côté fictif, en même temps, les Contes Merveilleux parlent de ce qui les préoccupe. Mais la mise à distance par la fiction évite le débordement par l’angoisse, la culpabilité, des passages à l' acte  . Les Histoires racontées ou lues peuvent être épouvantables. Elles ne cachent ni les passions, ni la part d’ombre , ni la cruauté, ni la mort : naissance , origines, abandon, dévoration, rivalité avec la fratrie, menace d’ inceste, place , identité, amour et haine pour les parents, sexualité, dépendance et désir d’autonomie, monde extérieur à la fois attirant et angoissant….


Les Contes opèrent de façon inconsciente, informent les enfants des épreuves à venir, des efforts à accomplir, des passages à opérer, des passages nécessaires par l’ombre et le perte, mais aussi, sur le sentier des possibles, du surgissement envisageable des auxiliaires, des forces bienveillantes, des interrelations et interactions finalement positives , qui viennent seconder à temps la courageuse mais parfois vacillante petite flamme du devenir .

 

Naturellement, il ne s’agit pas de jouer au  psychologue/ apprenti-sorcier, explicitement ou non. Ni de tout décortiquer  et instrumentaliser ...


L’important est de choisir de belles Histoires , qui parlent déjà  au Conteur, d'où qu'elles viennent, fortes, denses, à portée universelle, au style simple et choisi, avec une belle structure narrative et des péripéties en cascade,  des « personnages » auxquels les enfants puissent s’identifier, un bel agencement de motifs,  et d’images oniriques, une charge symbolique,  qui touchent petites et grandes oreilles, offrent une pluralité de sens et d’associations, histoires touchantes mais dont l’humour n’est pas exclu. On pourra alterner avec Contes Facétieux, de Sagesse, de Randonnée, et Devinettes.


Les jeux avec l’ Imaginaire et les mots, l’expression orale, écrite, graphique, corporelle, théâtrale permettent découvertes et enrichissement, facilitation de la Parole, meilleure maîtrise de la langue ou autre moyen d’expression, acquisition de compétences, souvent, comme en français,  évaluables.Et au delà, un développement  de la Créativité...

 

Le désir de retrouver ces Histoires ou d’en découvrir d’autres est souvent un mobile qui pousse à ouvrir et déchiffrer ces albums et livres devant lesquels les enfants peuvent ressentir difficultés, crainte , ou désintérêt.


 

Les Contes sont également un vecteur de sociabilisation, d’intégration dans le groupe, d’intégration sociale, de cohésion, et d’ouverture culturelle .A travers eux , et les activités interactives  en découlant, l'assurance, la communication, le respect, les liens  et la coopération en classe peuvent se renforcer. On peut mieux comprendre les ressorts de sa propre culture, et il est souhaitable que les enfants interrogent les gens autour d’eux, des générations précédentes, constituent un répertoire local de Contes et Légendes, et content à leur tour à d’autres, dans le groupe classe, et en dehors .Les minorités culturelles peuvent aussi se révéler dans leur diversité  et leur richesse. Par leur thèmes et motifs communs, les Contes témoignent du dialogue et du grand brassage des cultures à travers les siècles ; en tous cas, au delà des différences locales, et nationales, de l’universalité de l’ Inconscient Collectif.

 

Les enfants sont sensibles aux informations angoissantes véhiculées par les médias, et parfois baignent profondément dans les grandes difficultés de la vie. Sans prôner un refuge dans l’imaginaire et succomber à la mode du retour de l’Irrationnel et ses dérives, abondamment exploité par la Télévision, le Cinéma, les Jeux Vidéo, en ligne...  souvent de façon trop gore ou trop mièvre, ni sombrer dans un moralisme édifiant à l’eau de rose, on peut dire que les Contes Merveilleux contribuent à une meilleure connaissance de soi et de l’Univers, et offrent un optimisme lucide, une confiance en soi, dans les Forces de la Vie,  un plaisir de vivre, à la fois dans l’interconnexion et l’autonomie... Dans un monde post - moderne en perte de repères et qui se défait, cette vitalité est un antidote salutaire...

 

 

 

QUELQUES PRECISIONS

SUR LE DEROULEMENT 

 

 

1 - LE CONTE


Durée : 1h environ.


Dans l’établissement, un endroit propice, et au calme, à l’intérieur ou à l’extérieur, est préalablement aménagé par nos soins ( mais volontiers avec un coup de main ! ) pour le contage et l’écoute. Afin d’en faire, si possible, et avec les moyens du bord , un espace à rêver collectif  pour un moment extra-quotidien : tentures, tapis, coussins, lumières…Un rapport de proximité est privilégié, comme dans les veillées à l’ancienne, c’est pourquoi nous n’intervenons qu’avec une classe à la fois, installée en demi-cercle.

Les  Passeurs  d’Histoires  de la Compagnie de l'Ane Vert entrouvrent  leur Coffre, en sortent ( quant ils ne s échappent pas tous seuls) cartes anciennes et objets mystérieux ou simples, qui appellent les Contes ...


Suite à une   concertation préalable avec l’enseignant(e), des Contes Merveilleux sont choisis , en fonction  des thèmes, structures narratives, images symboliques, possibilités dramatiques etc…  en fonction de la spécificité du groupe : difficultés de lecture, d’écriture, de mémorisation, blocages à l’oral, manque de concentration, timidité, absentéisme, agressivité…etc…bref, de Projets Pédagogiques, quand ce n'est pas simplement en fonction de la rencontre présente  et ses interactions.


Chaque séance est donc spécifique.

C’est d’abord un moment de plaisir partagé.



2 – L ‘ATELIER

 

Durée : séquences d'1 h /1h30 .

 

Prérequis : pour les 6ème , une sensibilisation à certains  " mécanismes"  des Contes est souhaitable. L’atelier  fait suite aux Histoires. Dans certains cas, il peut les précéder. A la demande, on pourra explorer les pistes suivantes :


 

1 – ARTS PLASTIQUES

. réalisations individuelles, matériaux divers, à chaud : diversité, feed-back .

. montage des épisodes en continu, style BD collective.


 

2 – EXPRESSION ORALE et ECRITE

. Mythe, Conte, Légende. Différents Types de Contes.

. les origines des Contes, la transmission.

. la structure des Contes, les péripéties, les motifs.

. les forces en présence, les fonctions.

. langue du récit, langue des dialogues.

. les images; les symboles.

. différences/ressemblances interculturelles: les enfants récoltent ou se  racontent entre eux des  variantes de  plusieurs pays....dans la classe, ou grâce à des échanges européens ou internationaux.

. écriture collective.

. à leur tour ils content  pour des plus petits, des personnes âgées,etc... 


3 – THEATRE 

Evocation ou Incarnation ?

. propositions de mise en espace de certains épisodes.. une structure dramatique?

. explorations des différentes énergies/fonctions incarnées par les "personnages" en présence, et enjeux.

. combinaison et rôle du récit et des dialogues.

. les images poétiques, oniriques .


Si la séance de Contes peut rassembler plusieurs classes,  pour l' Atelier nous tenons à travailler avec une seule, ou un groupe, afin de favoriser le dialogue, l’échange collectif, l’expression de tous mais aussi l’effort de chacun(e),  surtout dans la situation d' exercices corporels et vocaux, pratiques ludiques permettant de développer  l'écoute, la concentration, la détente, la confiance, et d' improvisations.


Des versions écrites des histoires racontées peuvent être fournies. Il serait pratique de mettre à contribution les ressources locales des BCDI, CDI, BM. Les éventuels livres de Contes des élèves. La mémoire des parents et grands–parents. De toutes les cultures représentées. Nous pouvons également apporter un certain nombre de recueils et beaux albums illustrés.

 

 


 

 

 

 

N'hésitez pas

à nous consulter pour toute précision !