retrouvez votre Ame d'Enfant ...

enfants            

encore que ...

                               à partir de 6 ans

contes de la forêt

 

Monde sauvage , désordonné, enchevêtré, obscur, habité par des créatures énigmatiques et menaçantes : dragons, lions, ours , loups…sorcier(e)s, gnomes, lutins, chasseurs… Là sont tapis tous les dangers et malédictions qui attendent sur son chemin le Héros/ l’Héroïne, et qu’il/elle doit affronter.


Mais la Forêt est aussi un immense et inépuisable réservoir de Vie , nourriture, fraîcheur et  chaleur, lieu d’accueil, de refuge et de repos, d’Enchantements et de Merveilles  Magiques, Trésors Cachés , Révélations… Là, le Héros ou l’Héroïne rencontre auxiliaires  bienveillants : fées, vieillards,  lutins, oiseaux, biches, renards, arbres et herbes magiques… qui l’assistent dans ses épreuves, dont il/elle sort victorieux/se !

 

Chaque participant(e) est invité(e) à venir avec une feuille d’arbre, une vraie, ou dessin, peinture, ou réalisation en 3 dimensions avec tout matériau…qui décoreront l'espace pendant la Contée.

 

durée : 1 h

1 conteur/ + - 1 musicien

frères et soeurs

 

 

On en une(e) ou deux ou trois ou sept ou douze. On veille les un(e)s sur les autres, et envers et contre tout au péril de sa vie, et on ira se rechercher jusqu'au bout du monde !


Ou  bien on se jalouse, tous les coups sont bons, c'est la lutte à mort...

Parfois, on est seul(e), mais en chemin on rencontre son double inséparable, ou une fratrie spontanée...

 

A l'issue de la Contée, les enfants sont invités à dessiner  scènes ou images que ces histoires leur ont inspiré.

 

 

durée : 1 h

1 conteur

le fil d'Ariane

légendes et mythes greco - latins

 

 

Certains de ces Mythes et Légendes de l'Antiquité Gréco-Latine , et de la Romanité tardive en Corse, ont fait partie, dès l' origine, de notre répertoire.

 

Leur longueur est variable. On peut aussi les regrouper selon des thématiques : Héros, Héroïnes /  Dieux et Mortelles / Combats contre les Monstres /  Enchanteresses... / Métamorphoses /  Bijoux : Corail, Ambre et Oeil de Ste Lucie etc...etc...


Ces histoires peuvent être racontées, bien sûr, dans des Ecoles ou autres lieux socio-culturels, mais aussi dans des Musées, sur des Sites qu'elles peuvent contribuer à mettre en valeur en faisant découvrir leurs richesses à un large public , enfants et adultes, les sensibilisant ainsi, de façon vivante , à ces lieux antiques et à cette culture traditionnelle méditerranéenne qui a marqué l'histoire de la Corse.


On peut imaginer des déclinaisons diurnes , et nocturnes, l 'été, mais aussi dans le courant de l'année, un certain rituel minimaliste pour créer l'ambiance ( lumières? costumes? ) tout en restant dans l'espace simple et direct du Conte : "faire jaillir l' Imaginaire à partir des Mots".

 

Le Mythe de l'Androgyne/ Deucalion, Pyrrha et le Déluge / Demeter et Perséphone, et les saisons /Pandore / Jason, Médée et la Toison d'Or / Thésée, Ariane et le Minotaure /  Persée, Andromède et Méduse / Orphée et Eurydice /  Oedipe et le Sphinx / Py gmalion et Galatée / Hero et Léandre /  Pyrame et Thisbé /  Alcyone et Céyx / Philémon et Baucis / Echo et Narcisse / Zeus et Europe, et Léda, etc.... / Dédale et Icare / Phaéton et le Char du Soleil / Athéna et Arachné : Hercule : quelques travaux / Ulysse : quelques épisodes de l'Odyssée: les Lotophages, les Cyclopes, les Sirènes... Eole, Circé, Calypso....

Sans oublier les Légendes de la Romanité tardive: l 'Oeil de Sainte Lucie / l'     engloutissement d'Aléria / Julia de Nonza, etc...

 

A l'issue de la Contée, les enfants sont invités à dessiner  scènes ou images que ces histoires leur ont inspiré.

 

durée : 1 h

1 conteur / + - 1 musicien

le réveil de l'ours

 

 

Au  mois de Février, l'Ours sort de son hibernation, et lâche un énorme pet sonore: c'est signe du retour du Printemps!


C'est aussi à ce moment là que Jean, fils d'une villageoise enlevée par cet Ours et , dit-on, de cet Ours lui-même, n'en pouvant plus d'être enfermé dans la grotte familiale et engourdi, le bouscule brutalement   et le jette à terre pour aller découvrir  le Vaste Monde..

 

D'abord, au village et à l'école, il n'est pas comme les autres...Ce n'est que le début de ses aventures...


Sur le Chemin Mouvementé de leur Destin, frissons, chance et bourgeons, nos Héros et Héroïnes, mis(e)s  au ban du groupe, doivent affronter Monstres, Sorcier(e)s et autres Créatures, faux Amis , et périls divers. Dans ces épreuves, ils montrent…pas toujours discernement, mais courage, et ouverture au Monde, et sont soutenus par des Alliés Inattendus, la Bienveillance de la Nature Animale et Végétale.

 

Chaque participant(e) est invité(e) à venir avec une fleur , en vrai , éclose ou en bouton, ou en papier, ou dessinée, peinte, ou fabriquée à partir de matériaux divers... pendant la Contée, elles décoreront l'espace, pour le plaisir de tous.

 

durée : 1 h

1 conteur

l'ogresse aux longues oreilles

 

C'est l'Automne, la saison de la Chasse et des Pommes !

 

Le jeune et adroit  Djenkou  part à la chasse dans les montagnes, avec son arc et ses flèches. A sa soeur Ayoga, il demande de veiller sur leur tente de nomades, et sur le feu. Contre tous les périls, il la met en garde , surtout : la Redoutable Ogresse aux Longues Oreilles....La troisième et dernière nuit, Ayoga l'obéïssante s'endort, le feu s'éteint....Elle ne peut le rallumer. Redoutant la colère de son frère, Ayoga se met aussitôt en route, et marche, et marche, pour trouver du feu avant son retour...

 

Et aussi : que peut-il se passer quand on stocke plein d'histoires entendues de par le Monde dans ses Grandes Oreilles et qu'on ne veut surtout pas les partager et qu'elles circulent ? Et aussi : que peut-il se passer quand on a le coeur sec et qu'on invente certains mensonges ? Ne doit on pas mentir parfois par ruse pour éviter le pire ? Et quand on a un très grand coeur loyal, mais qu'on ne peut révéler des secrets menaçants?

 

L' OGRESSE  AUX  LONGUES  OREILLES  /  LE  GRIFFON /  POMME  ET  PEAU  ...

 

3 histoires, ou plus...de la Mer Caspienne à la Mer Méditerranée, en passant par l'Europe Centrale, pour Petites Oreilles à partir de 6 ans, et Grandes Oreilles , sans limite!

 

durée : 1 h

2 conteurs

les langues du dragon

 

 

Un Horrible Dragon dévaste le  pays, et dévore les populations, en bloc, ou au hasard, ou par livraison quotidienne concédée par les autorités. Jusqu'au jour où c'est le tour de la propre Fille du Roi ...

Un Jeune Homme Courageux, ou Téméraire, ou inconscient...  passe par là, et, là où tant d'autres ont échoué,  s'offre à mettre fin à cette calamité.


Après un combat acharné, il tue le Dragon . Ses rivaux dépités, jaloux de la victoire et des récompenses: or, main de la Princesse, et promesse de Royaume, s'en débarrassent,  se présentent à la Cour et sont acclamés comme les Sauveurs de la Situation !


Revenu à lui, seul, mal en point, notre héros pourra-t-il démasquer les imposteurs?

Eh oui, dans la vie, il y a : faire... et faire savoir !


Et au fait, tous ces Dragons  apparus dans tous les Contes du Monde , sont-ils partout et tout le temps maléfiques? En Chine, non.

 

A l'issue de la Contée, les enfants sont invités à dessiner  scènes ou images que ces histoires leur ont inspiré.

 

durée : 1 h

1 conteur / + - 1 musicien

contes de la zucca

et des filles courageuses

 

Zucca : n.f. corse

1 – citrouille, courge, potiron

2 – gourde pour boire fabriquée dans une courge évidée, parfois gravée; évidée,  on peut en faire une lanterne végétale,  et  y sculpter des visages grimaçants, éclairés  de  l'intérieur par des bougies...

3 - tête: ...

4 – ignare, imbécile.

 

Voilà un agréable légume bien utile dont le nom est devenu une insulte !

 

Histoires universelles de villages et de familles, où des filles , ordinairement considérées  et raillées comme des «  zucce » , devant une situation nouvelle et la montée des périls, de surprises en découvertes et de malédictions en enchantements, font preuve de courage, de persévérance, de coeur, et... de tête !

 

durée : 1 h

1 conteur

ruses

histoires de malice et de sagesse

 

Dans les Contes, les héros se retrouvent assez rapidement, volontairement ou non, dans leur vie ordinaire ou au cours de leurs aventures, face à des êtres puissants, dangereux, brutaux, hostiles, despotiques, monstrueux, dévorants...La situation se présente mal !

 

En position d'infériorité, physique, sociale, etc... les héros sont parfois aidés par des objets magiques, des animaux, des êtres humains ou surnaturels...

 

Mais c'est aussi par leur perspicacité, leur curiosité inventive, leur intelligence, leur malice,et leur courage, alors que tout semble sans espoir et perdu , qu' ils prennent en main leur destin, et parviennent, seuls ou avec d'autres alliés, par des chemins subtils et détournés, à sortir victorieusement de ces épreuves, qui finalement les ont rendus plus forts.

 

+ Quelques énignes et devinettes.

 

En Europe Centrale et Orientale, dans les Iles...

aux Temps Anciens et maintenant,

il était et il sera une fois...

 

durée : 1 h

1 conteur

autres propositions ensuite ....