la Malle de Salonique
Lecture - Spectacle

UN EPISODE MECONNU
DE LA GUERRE DE 1914-1918
SUR LE FRONT D'ORIENT, EN GRECE
Prévu pour fin 2016, ce projet, pour des raisons à la fois familiales et
géostratégiques , est en stand by ...
Un film noir-et-blanc de G.W.Pabst ...
Une vieille malle de soldat en bois oubliée au fond d'un grenier de Seine-et-Marne...
Quand on l'ouvre : une inscription dans un coin du couvercle, des papiers jaunis, et puis encore …
Et voilà la narratrice entraînée sur la piste d'un de ses Arrière-Grand-Pères, Boulanger, parti en Grèce pendant la Première Guerre Mondiale, fin 1915, et engagé dans le ravitaillement d'un camp, lieu de passage de nombreux régiments français et alliés débarqués dans le Port de Salonique avant d'entreprendre des opérations militaires en Macédoine. Le terrain est désertique, semi-marécageux, bossué, sans un arbre, étouffant en été, glacial en hiver. La vie quotidienne y est dure, mais l'humour n'est pas absent, et à côté, la Ville menacée : méditerranéenne, ancienne, moderne, active, et cosmopolite...
A travers traces , fragments, objets, mais aussi analyses d'historiens, et autres témoignages vécus. Dans la tourmente, des Corses aussi se sont-ils retrouvés sur cette partie du Front d'Orient en Grèce du Nord ?
Cette évocation, par le biais de destinées individuelles prises dans un épisode oriental presque oublié, interroge la mémoire et les représentations de ce tournant de l'Histoire de l'Europe au début du XXè siècle.
Narratrice : Nina Villanova
accompagnée de : distribution en cours.
Régie/Logistique : Xavier Maire
Mise en espace : Atelier Titania.
Durée : 60 '