cliquez sur icônes ci-dessous pour agrandir

tous publics              

              

                       mélans, à partir de 6 ans

 

 tragulina

 contes et légendes de Corse

 

Terre d' Histoire et de Mystères, la Corse a donné naissance au cours des siècles à de nombreux/ses récits et fictions qu'on se partageait surtout les nuits d'hiver à la veillée autour du Fucone, mais aussi à la belle étoile l'été devant la maison ou un feu dans la montagne, parents, amis, voisins, collègues, entre rires et frissons.

 

Des légendes des pierres, de pétrifications, expliquant  l'origine des particularités du relief, mais aussi des eaux : lacs, rivières et mer.

 

Des récits facétieux, proches de la vie quotidienne, mais aussi des contes merveilleux faisant intervenir des personnages fantastiques: Revenants, Magu, Fata,Orcu, Dragon et Diable...sans oublier les Saints et la Vierge Marie !

 

D'autres Contes semblent des variantes locales d'histoires répandues dans tout le Bassin Méditerranéen et l' Europe Centrale et Orientale. Echanges, influences, ou magie de l'Inconscient Collectif des Peuples ?

 

Histoires de jadis, voire de la Nuit des Temps, pour des gens d'aujourd'hui, dans un monde en pleine mutation.

 

De notre Coffre des Contes jailliront quelques objets, ordinaires ou remarquables, correspondant aux Histoiresqui auront envie qu'on les raconte, avec la complicité de la Musique, ce soir là, à cet endroit là, aux personnes qui seront là. Lesquelles?

 

La Spusata, le Capu Tafunatu, les Calanches de Piana, les Sette Nave, Cecca de Cambia, la Pierre d'Aigle ?

 

Corsa la Bergère et le Taureau, Les Sorcières de la Mer, la Chouette Blanche de Girolata, La Biscia, le Dragon de Venaco, la Vouivre du Rizzanese, la Mouche de Sota, la Jument Noire, la Fée du Lac de Creno, la Fée des Grottes de Brando ?

 

L'Anneau, Mariuccia aux Enfers, Cinnaredda, a Bella tra latte et sangue, les 3 frères, l'Amour des trois oranges, Tresse d'Ail, Tignusellu, l'Orphelin, le Cheval Vert, la Peau de Serpent, l'AcquaVeronica et l'Oiseau qui parle ? ...

 

Sans oublier la légende de l'Oeil de Ste Lucie, l'engloutissement d'Aléria, l' Etang de Biguglia, Julia de Nonza, La Jeune Fille du Cimetière de Bonifacio, et...les origines du Coca-Cola !

 

durée : 1 h +

1 ou 2 conteurs/ 1 ou 2 musiciens

insalata mista

contes et légendes de Corse,

d'Italie et de Provence

 

Dans ce triangle ensoleillé et baigné par la Méditerranée sont nées des histoires spécifiques, mais aussi , au gré des circulations, échanges et transmissions, ou selon l' Inconscient Collectif, des histoires cousines...

 

Traditionnelles ou revisitées, en voici un bouquet. Choisissons quelques fleurs en compagnie. Suspendez un instant le temps de votre vie, et suivez-nous sur le chemin des histoires...

 

Pour la Corse, voir déjà : Tragulina ci-dessus...

 

Poursuivons en compagnie du Drac et de sa Servante captive, des Maries de Palestine et de Sarah la Noire, de la douce Marthe et de la Redoutable Tarasque, du Berger qui voulait capturer la Cabre d' Or, des Moines des Mées émoustillés par les Belles Captives Sarrazines...

 

Mais aussi du Prince condamné à la Quête de l' « Amour des Trois Oranges », du Prince transformé en Canari, de son Amoureuse à sa recherche qui se déguise en Médecin, de sa Cruelle Marâtre, et de la Bienveillante Vieille des Bois , des Quatre Sorcières en Congrès, de la Petite Fille vendue avec les Poires de la Princesse Malchance qu'on chasse parce qu'elle porte la Poisse,  du Berger curieux au service d'un Terrible Magicien...etc...

 

durée : 1 h

1 conteur

le chant du coquillage

contes et légendes de la Mer Méditerranée.

 

Berceau de la Vie, il y a plusieurs milliards  d'années, pourvoyeuse de nourriture, la Mer c'est aussi  les caprices, le danger, la fureur sauvage,  la menace du Chaos ; et ses Abysses,  le repaire de Créatures Monstrueuses que le Héros doit affronter…

 

Mais ses Aventures peuvent parfois le mener vers des Profondeurs accueillantes, des Cités englouties, des Iles enchanteresses, auprès de Créatures  bienveillantes, étonnantes ou captivantes…

 

Toujours recommencée?   toujours la même ?  Pour combien de temps encore ?  Ces fragiles 71% de la surface de notre Planète Bleue sont aussi de plus en plus  menacés  par l'inconscience des Hommes ...

 

La Mer à la fois sépare et relie…Ecoutez le Murmure des Vents et le Chant du Coquillage …

 

durée : 1 h +

2 conteurs/ 3 musiciens

la princesse vampire

et autres histoires   à frémir...

 

 

 

Dans les temps Anciens, sur les bords de la Méditerranée , dans les villages de montagne, par les nuits froides et noires , tandis que le vent siffle au dehors et secoue les branches, à la veillée, bien serrés autour du foyer, on raconte , et bientôt vient l'heure des histoires qui font peur...et après, les jeunes gens se lancent des défis !!!


Au Port, certains matins, les Pêcheurs constatent sur leur bateau des phénomènes étranges...au fait, savez-vous ce que font la nuit vos voisins, et surtout vos voisines, et qui ils sont vraiment ?


Dans les châteaux d'Europe Centrale, quand on est Roi, jusqu' où est-on prêt à aller, à sacrifier des vies,  pour réaliser absolument ses désirs ? Peut-on ne pas mourir? Est-il possible de lutter contre les Forces des Ténèbres? ...


Contes et Légendes de l'Ombre, où des Villageois et Pêcheurs de Corse, des Serviteurs et Soldats, des Tziganes d'Europe Centrale croisent Revenants, Sorcières et Vampires...

 

Cecca de Cambia/ Les Sorcières de la Mer/ La Princesse Vampire/ Le Rêve du Dragon...

 

C'est arrivé et ce n'est pas arrivé car tout peut arriver même si ça n'arrive pas...

 

durée : 1h et +...

2 conteurs/ 2 musiciens

contes du sentier parfumé

 

 

 

Depuis la Nuit des Temps, dans l' Hémisphère Nord, fin Avril /début Mai est une période charnière dans le Cycle des Saisons . On va quitter la moitié sombre de l'année pour entrer vraiment dans la moitié claire , prélude à l' Eté.

 

Mais ténèbres , dangers et forces négatives rôdent et menacent encore : Les Portes entre les Mondes sont grandes ouvertes, les frontières brouillées...Surtout la nuit du 30 avril, où jadis, dans l'Europe agro-pastorale, on allumait des grands feux...

 


Le lendemain 1er mai, la Lumière a gagné, et la Jeunesse fête, à sa façon , le Renouveau de la Nature.....

 

De notre vieux Coffre des Contes jailliront , l 'un après l'autre, quelques objets, ordinaires ou remarquables, correspondant aux Histoires qui ont envie qu'on les raconte, ce soir là, à cet endroit là, aux personnes qui sont là.

 

Dragons, Sorcières , et Fées, Merveilles et Malédictions, sur le chemin de nos héros et héroïnes, entre évocation et incarnation, avec la complicité de la Musique, Histoires de la Méditerranée à la Mer Noire, en passant par l'Ecosse, Histoires de jadis, métaphores, pour des gens d'aujourd'hui, dans un monde en pleine mutation, Grandes Oreilles, et Petites à partir de 7 ans .

 

Saint Georges et le Dragon/ La Belle Sorcière du Moulin/ Comment Janet combattit la Reine des Elfes...

 

durée : 1 h

1 conteur/ 1  musicien

LES 7 LANGUES DU DRAGON

 

 

 Un Terrible Dragon dévaste la pays. Tous les ans, quelques Garçons et Filles lui sont offerts en sacrifice. Arrive le tour de la Fille du Roi. Pour la sauver, le Souverain fait appel aux plus Vaillants Chevaliers.

Quoi ? Un Berger ose se mettre sur les rangs ?…


Tous les malheurs du Royaume (Tempêtes, Inondations, Guerres, Epidémies, Mauvaises Récoltes, etc …) c’est de la faute d’un des Enfants du Roi et de la Reine ! Le Devin de la Cour l’a dit ! Cet Enfant porte Malchance, et menace la Sécurité de Tous : qu’on l’identifie, et qu’on s’en débarrasse ! …

 

Contes de l’Europe du Sud, entre Méditerranée et Mer Noire,pour Grandes et Petites Oreilles à partir de 6 ans. Contes Traditionnels pour un Public d’aujourd’hui. Vents et Racines, Pouvoir de la Parole : Mensonges, Malédictions, Prédictions, Incarnation ,Impostures, Courage, Résistances…Mots et Musiques, Evocation et Incarnation, Narration et Personnages, Humour et Emotion …

 

Suspendez un instant le Temps de votre Vie

,et suivez-nous sur le Chemin de Histoires !


durée : 1h

Contes : Nina Villanova

Musique : Mathieu Luzi , Cetera, Guitare Baroque, Percussions, Voix ...

Régie/Logistique : Xavier Maire

Dispositif scénique, Affiche : Atelier Titania

 

coeur de louve

et autres Contes des Roms...

 

A la mi-février, époque où, dit-on, les oiseaux s’apparient, le 14 est devenu au  fil des siècles la Fête des Amoureux. Dans certains pays, c’est l’occasion d’échanger, entre amoureux, mais aussi amis, parents, enfants, cartes, fleurs, chocolats, et autres témoignages d’affection.


Dans  le premier Conte d’Europe Centrale, à l’amour entre frères, orphelins roms et valets de ferme,  et entre amoureux de milieux différents, s’opposeront le désir d’or et de pouvoir  des possédants, la peur de l’inconnu et de la différence, la jalousie , l’injustice…

Qui l’emportera ? 

 

Et comment donc naquit le premier violon?...


Les Spectateurs, Grandes et petites Oreilles à partir de 6/7 ans, sont invités à venir avec un Coeur de leur fabrication ( dessin, peinture, papier, carton, tissu, terre, pâte, coquillages, perles, etc …) ou bien un dessin original représentant une personne que l’on aime bien ou beaucoup. Ces productions seront installées et affichées dans l’ Espace de Conte pendant la séance, pour le plaisir de tous !

 

durée : 1 h

1 conteur/ + - 1 musicien !

cuentos

contes d'Espagne et d 'Amérique Latine

 

 

 Des tripots enfumés de Madrid aux côtes ventées de Patagonie, en passant par les vestiges parfumés de l'Espagne Arabo-Andalouse, l'allégresse des chemins et la mélancolie nocturne des campements Gitans...


En compagnie d'un hidalgo joueur, d'un magicien cruel, d'une jeune fille-colombe, d'une princesse arabe, d'un page amoureux, d'un pêcheur curieux, de sorcières de village, d'une vieille métisse indienne, d'un lion de mer et d'une sirène...

 

Semelles de Vent et Souliers Ferrés ( la Fille du Diable )/ Le Luth Enchanté/ l'Oeillet/ la Main Noire / Ce qui est le plus précieux/ La Petite Fille de la Mer/ Yumuri...

 

 

durée : 1 h

1 conteur/1 musicien

Y TAPAS ?

 

le rire de la sirène

histoires de sirènes, vouivres, ondines...

 

 

 Créatures  ailées, qui figurent les Ames au moment de leur séparation avec le Corps, ou bien Compagnes de Perséphone parties à sa recherche après son enlèvement par le Dieu des Enfers ? 

 

Les Sirènes sont devenues, dans l'imagerie populaire,  des Nymphes aquatiques qui apparaissent sous les traits d'une Belle Femme à la longue chevelure d'or et à la queue ondoyante de Poisson, redoutable séductrice, Démon Femelle dont le Chant ensorcelle et conduit l'homme à sa perte....Tout comme les Vouivres    et les Ondines...

 

Mais parfois  ces  Fées des Eaux ( salées et douces) sont bienveillantes, compatissantes,  amoureuses de mortels, fidèles, persécutées, dévouées jusqu'à l'impossible ...

 

Histoires de Bretagne, Corse, Europe Centrale et Orientale.

 

durée : 1 h

1 conteur / + - 1 musicien

le murmure des pierres

 

 

Elles  sont  si anciennes, petites ou grandes, et parfois si solides, avec des couleurs  et/ou des formes si étranges, qu'on leur prête volontiers des pouvoirs, divins ou énergétiques, ou du moins une origine et une histoire particulière et souvent mouvementée...

 

Histoires de pierres levées, pétrifications, grottes,  pierres maléfiques et bénéfiques....

 

Et même lorsqu'elles sont taillées, bâties, travaillées, ouvragées, en ponts, châteaux, tours, maisons, statues...

 

Histoires de Corse et du Bassin Méditerranéen, en passant par la Bretagne,  à l'Europe Orientale...

 

durée : 1 h

1 conteur/ + - 1 musicien

histoires d'eaux

jaillissantes, courantes et stagnantes

 

Sources, Fontaines, Rivières, Etangs et Lacs ont donné naissance, à travers les siècles - ainsi que la Pluie - à de multiples histoires mystérieuses  ou comiques...

 

En voici un bouquet, récolté à travers la Bretagne, l'Europe Centrale et le Bassin Méditerranéen.

 

Entre  pouvoirs que ces lieux   et liquides recèlent ou donnent, et créatures fantastiques qui parfois, dit-on,  les habitent, ....et constats écologiques contemporains .

 

durée : 1 h

1 ou 2 conteur(s)/ + - 1 musicien

contes et légendes des chasseurs

 

La Chasse est l'une des plus anciennes activités humaines : pendant des centaines de milliers d'années, les Hommes ont d'abord été des Chasseurs et des Cueilleurs.

 

Si la survie n'est plus l'objectif premier, le côté magique demeure : victoire sur l'Animalité, affirmation symbolique de qualités viriles, individuelles ou collectives,  face aux dangers représentés par la ( Mère ) Nature...

 

Un  traditionnel loisir convivial ? On y rencontre et on y poursuit  animaux étranges, et créatures fabuleuses, menace ou séduction... Vers quoi court -on, que vise-t-on?

 

 

durée : 1 h

1 conteur / + - 1 musicien

les secrets du gecko

contes de la Terre et de l'été


 

Dans la paix du crépuscule, suspendu là haut au plafond grâce à ses petits doigts en forme de raquette aux lamelles mobiles pourvues de minuscules poils, le Gecko , ou Tarente , se repose. Il a fait si chaud dans la journée...

 

Il en sait des choses, lui, à se glisser sous les pierres, sur la Chaleur et l 'Eté : la Végétation, les Récoltes qui poussent, donnent, car la Belle Perséphone a quitté les Enfers et son Epoux, Hadès,  pour revenir auprès de sa Mère, Démeter, sur laTerre... mais aussi  le sort du jeune Phaéton, qui voulait conduire le Char du Soleil... et les (més)aventures des cousins les Serpents, dont les Hommes ont peur, autant que des Scorpions...et l' Eau qui ne tombe plus, ne coule plus,  la Canicule qui séche tout sur pied, pompe les forces, les vents  brûlants  qui propagent  les Epidémies, le Feu,  et les Folies de Hommes...

 

La fine fente de sa pupille s'élargit : tiens, un Insecte là-bas!

 

Démeter et Perséphone/ Phaéton et le Char du Soleil/ Le Vol d'Icare/ La Fille au Serpent/ Comment faire tomber la Pluie/ La Mouche de Sota...

 

 

durée : 1 h

1 ou 2 conteur(s) / + - 1 musicien

allô , Gaïa ?

petits Contes avant trop tard...

 

 

 - Si ça continue comme ça, mais sur quelle Planète vivront nos Enfants !!...

 - La Planète Mars ?...

 

Le Colibri  et la Neige / La Mouette et le Cormoran/ Odile et le Crocodile/ L'Etoile de M er / Banana's Story/ Grenouille...ouille...ouille.../ Le Miroir et l'Argent/ L'Arbre à Souhaits/ Le Rêve du Dragon/ Les Porcs-Epics...etc...

 

durée : 1 h

possibilité de fractionner

d'intégrer à des évèments ou  manifestations de sensibilisation transdisciplinaires

1 conteur

veillée   tour de Contes

 

Soirée animée par la Compagnie de l’Ane Vert : les conteurs ouvrent et amorcent la séance, proposent aux personnes présentes, professionnels, amateurs, débutants, de prendre la suite, de façon que chaque volontaire puisse à son tour raconter une histoire qui lui tient à coeur…conte, légende, récit, histoire d’ici ou d’ailleurs .

 

Une ou plusieurs histoires. Un thème au départ, ou non ; le chemin se dessine de lui-même pas à pas, au fur et à mesure que tourne la Parole.

 

On peut aussi venir tout simplement pour écouter, grignoter et partager ce moment autour d'un verre .

 

Peut faire suite à un Stage  ou un Atelier.

 

durée : 1 h +

1 ou 2 conteurs/ + - 1 musicien

 

tutti sottu le stelle

contes au village

 

 Pour les nuits d'Eté, Contée à la carte, après concertation avec les programmateurs.

 

Naturellement, le même  principe peut s'appliquer en ville, à l'intérieur, en hiver.... et on change le titre !

 

durée : 1 h

1 ou 2 ou 3 conteurs / + - 1 musicien

voir  Fiches suivantes